BIOGRAPHIES
L'histoire des Chevaux de Soignes - Qui sommes-nous?
Au commencement était Umbra, née en 2001.
Rebaptisée Lady Umbra depuis qu'elle se charge de son troupeau, la Lady est une jument Pure Sang Lusitanienne grise.
Bien nommée, car d'un caractère assez ombrageux, Umbra est entière.
Azur de Sarney fait son apparition en 2013. C'est une gypsianne cob, c'est-à-dire qu'elle est issue du mélange d'un étalon Irish cob et d'une jument frisonne.
Magnifique petite jument pie née en 2010, cette "première de classe", qui ne demande qu'à apprendre, bien qu'ayant encore un grand besoin d'être rassurée.
Azur est comme une jeune fille en fleur: belle, innocente, douée et pleine de promesses.
En septembre 2014, Balibersart agrandit le troupeau. 10 ans après Lady Umbra, un incroyable cheval alezan, fils de Baloubet du Rouet, vient me chercher pour que je l'emmène avec nous dans une aventure où rien n'est écrit d'avance.
Bali est un grand (très grand) cheval de sport, né en 2008, destiné initialement au circuit professionnel de CSO.
Son émotivité démontrera le contraire aux cavaliers qui ont tenté de l'emmener sur des parcours d'obstacles... Il n'est pas prêt.
Le sera-t-il un jour? Alors qu'il y était prédestiné?
Peu m'importe.
Il se révèle chaque jour un peu plus, mon cheval royal.
Celui qui m'emmènera partout où je serai à même de lui procurer une sensation de sécurité.
Il ne tient qu'à moi.
Le challenge est de taille.
Une histoire de famille, une mythologie qui s'écrit jour après jour au moyen de notre réalité partagée.
Des humains, des chevaux et des poneys!
Parce qu'il ne faudrait pas les oublier, les petits!
Pétroline est une ponette mini shetland, sauvée in extremis, avant de partir à l'abattoir, serait née en 2003.
La connexion entre elle et moi s'est très vite établie.
Elle m'a tout de suite intéressée, car son comportement terriblement méfiant et farouche invite au respect, à la réflexion, à la patience.
Je ne saurai jamais ce qu'elle a vécu avant, avec sa vieille copine Angie.
Deux ponettes ...plus un, car Angie s'est révélée être pleine de notre ami Simba, qui naîtra en 2013!
Ce mignon poney pie ne cesse de me surprendre, de faire des propositions, toutes plus comiques et inédites les unes que les autres.
Pour l'instant, il se révèle être l'équidé qui manifeste l'intérêt le plus prononcé pour les humains et pour son environnement.
Simba est créatif, curieux, joueur, partant pour toutes les nouvelles expériences qui se présentent.
Un bonheur de pouvoir vivre au quotidien les belles aventures que permet leur modèle.
Qu'il s'agisse de très petits enfants (jusqu'à 30 kilos), ou de personnes en chaise roulante, leur taille constitue un atout dans de nombreuses situations.
Taille inversement proportionnelle au cœur qu'ils mettent à notre service.
L'avant dernière à intégrer le troupeau, est Booska.
Cette magnifique jument Irish Cob, noire sabino, est née en 2009.
Au départ, Booska souffrant de dermite, avait la fâcheuse habitude de rester seule dans l'abri. Elle me donnait l'impression d'être comme le vilain petit canard.
Il m'a tout de suite paru important de faire découvrir à Booska combien elle était potentiellement belle à mes yeux.
Cela voulait dire la soigner consciencieusement, et travailler progressivement, afin de lui donner une bonne endurance et lui permettre de se muscler dans le bon sens.
Nous sommes aujourd'hui en compagnie d'une jument fière, belle, profondément généreuse et bien dans sa peau.
Et le dernier membre de notre troupeau est Jamaica, superbe jument lusitanienne née en 2014.
Exceptionnellement intéressée par l'humain, elle est un atout de séduction majeur auprès de celles et ceux qui pourraient craindre les chevaux.
Elle est douce et puissante; tranquille et pleine d'énergie; magnifique et très interpellante avec sa robe crème et ses yeux bleus.
Personne ne peut rester de marbre face à elle.
C'est une grande chance pour moi de partager mon quotidien avec ces sept êtres extraordinaires.
Je suis très fière et pleine de gratitude d'être responsable de mes chevaux et de mes poneys.
Pour être totalement honnête, c'est moi qui leur appartient, corps, cœur et âme.
La vie des Chevaux de Soignes au quotidien?
Le troupeau vit en prairie et en stabulation libre !
Les écuries se trouvent en bordure forêt de Soignes, à Overijse.
Les installations sont simples, et permettent à tout le monde de vivre l’instant présent privilégié de manière confortable et pratique pour tous.
Ce "tout le monde" désigne les chevaux, Ingrid et les bénéficiaires qui viennent partager des moments uniques avec nous, que ce soit dans un but thérapeutique ; d’apprentissage ; de détente et de bien-être ou encore les trois à la fois.
Deux des besoins primordiaux des chevaux sont : être en groupe et pouvoir s'alimenter durant 12 à 17 heures par jour. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, cela risque de provoquer chez les équidés du stress générant des stéréotypies ainsi que des problèmes de santé et d'humeur. Le cheval va alors plus ou moins dysfonctionner, car ses besoins fondamentaux ne sont pas écoutés ni nourris. Il ne peut pas être naturellement bien dans sa peau...
En conséquence, le casse-tête de l'humain en charge d'un ou plusieurs chevaux est le suivant: comment lui fournir un mode de vie adapté pour qu'il puisse être un partenaire de travail "d'hippothérapeute"volontaire et efficace, en pleine santé?
La vie en prairie permet au troupeau de se retrouver à tout moment en liberté.
Durant le printemps, l'été et une bonne partie de l'automne, il y a suffisamment d'herbe à manger et il n'est pas nécessaire de ravitailler nos amis herbivores en foin et en préfané pour la journée.
Afin de conserver les prairies en bon état, l’accès est limité en fin d'après-midi.
Le paddock et les boxes « open bar » accueillent tous les membres du troupeau, qui ont leur petite routine.
Chacun est libre d’aller se restaurer au de se reposer dans un des boxes, à tout moment, seul ou accompagné.
Lorsque j'arrive le matin, il m'est impossible de prédire dans quelle configuration je vais les trouver. Il arrive par exemple qu'ils dorment debout, à trois ou quatre dans un des boxes; ou encore qu'ils soient tous dehors. C'est toujours une surprise!
C'est pour moi la preuve que les chevaux sont capables d'agir selon des programmes différents en fonction des circonstances environnementales. Le plus souvent, le sens m'échappe totalement.
Plusieurs points d’eau et de foin sont à leur disposition. Cela leur permet de bouger continuellement même dans un espace plus restreint.
Mes besoins d'Ingrid, en tant que femme et hippothérapeute responsable de sept équidés, sont simples à énoncer.
D'un point de vue physique et émotionnel, il est fondamental de me sentir en mesure d’assurer la sécurité des personnes bénéficiaires ainsi que celle du troupeau en toutes circonstances.
D'un point de vue relationnel, j'ai besoin de recevoir autant de respect que celui que je manifeste, aux chevaux et aux êtres humains.
C'est pour cette raison que le cadre proposé est clair et énoncé dès le départ sur ce site (voir convention de collaboration).
J'ai également besoin de considérer mes "collègues chevaux" comme des partenaires volontaires pour le travail d'accompagnement, et pas comme des outils. Dans ce sens, je ne souhaite pas qu'ils travaillent plus de 6 fois par semaine. Mais j'ai également à cœur de les occuper, de m'en occuper au moins 4 fois par semaine.
Les chevaux sont de nature curieuse et ont besoin d'être stimulés et distraits.
Cependant ils ne sont pas doués de parole, c’est pourquoi je reste très vigilante aux signaux qu’ils manifestent silencieusement.
Ils ont besoin de se reposer et de se ressourcer ensemble, après des séances parfois éprouvantes physiquement et émotionnellement, et j’entends continuer à leur offrir ces moments essentiels à leur équilibre.
Ma volonté est d'apporter un accompagnement et une aide de qualité, en étant totalement disponible dans l'instant présent lors de chaque interaction, lors de chaque rencontre.
Je souhaite que chacun des membres du troupeau puisse être sollicité lorsqu’il est vraiment disponible pour travailler avec nous.
Cela nécessite de ma part une faculté d’adaptation et de réorganisation constante, car il est impossible de prédire les circonstances et les surprises quotidiennes : météo, blessures, réparations de clôtures, travaux aux alentours, etc.